J'aime ma Commune, je m'engage

Les citoyennes et citoyens jurassien-ne-s seront appelé-e-s aux urnes cet automne pour renouveler leurs autorités communales : le 23 octobre 2022, puis le 13 novembre 2022 en cas de second tour.

Ce sont plus de 500 personnes qui devront être élues pour conduire les affaires de leur commune durant la prochaine législature de 2023 à 2027. Afin de sensibiliser la population jurassienne à ce rendez-vous majeur pour la démocratie locale et au regard des difficultés à trouver des personnes prêtes à s’engager, l’Association jurassienne des communes et le Canton du Jura lancent une campagne d’incitation afin qu’un maximum de personnes se portent candidates et candidats à l’échéance du délai de dépôt des listes et des actes de candidature, le 29 août 2022. Un slogan porte cette campagne : « J’aime ma commune, je m’engage ! ». 

Comment se porter candidat-e ?

On distingue les listes de candidat-e-s pour les élections selon le système de la représentation proportionnelle (pour l'élection du Conseil général et du Conseil communal) et les actes de candidatures pour les élections selon le système majortitaire à deux tours (Mairie).

Pour se porter candidat-e à un mandat électif communal, il convient soit de créer sa propre liste ou son propre acte de candidature, soit de s'annoncer auprès d'un parti politique ou d'une liste d'entente communale.