Eglise de Saint-Pierre et Paul

Située au milieu du village, l’église de Vermes fut bâtie en 1723 sur les fondements d’une chapelle existante au moyen âge. Entre 1783 et 1786, l’église paroissiale fut agrandie et un clocher élevé à l’entrée de l’édifice.Vu de l’extérieur, nous apercevons facilement la succession des étapes des diverses transformations.  
Vu de l’extérieur, nous apercevons facilement la succession des étapes des diverses transformations.
 
Cependant ce qui est le plus remarquable et sans aucun doute, exceptionnelles dans la région, ce sont les fresques murales gothiques datant du début du XVème siècle et qui furent découvertes lors de la restauration de l’église en 1962. Ces fresques dont on ignore aujourd’hui encore le nom de l’auteur, représentent une quinzaine de scènes de la vie de Jésus-Christ dont la scène de la Passion. Plusieurs anciens tableaux datant de 1777, peints par François-Ignace de Tavannes et quelques magnifiques statues, dont celles de la Ste-Vierge et de St-Pierre ornent l’édifice.

La population de Vermes pratique les religions catholique - romaine et protestante. La fête de la St-Pierre et Paul (patrons de la paroisse) se déroule le 29 juin.

 

Une boucle magnétique pour personnes malentendantes appareillées avec la position « T » a été installée dans l'église St-Pierre et Paul en juillet 2018.

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul Source : Tripadvisor

Fresque Fresque