Registre des chiens

Obligation d'annonce

Toute personne qui détient un chien a l’obligation d’annoncer son animal. De même, il appartient au propriétaire d’annoncer dans les meilleurs délais toutes modifications (remplacement, disparition, décès) concernant son animal.

La Commune procède à la vérification et à l’enregistrement des données du détenteur dans la banque de données nationale des chiens AMICUS, à qui elle délivre le cas échéant, un numéro d’identification (ID).

Les chiens doivent être munis d’une puce afin de permettre une identification rapide de l’animal.

Inscription de votre chien

Vous avez acquis un chien ?
Vous vous êtes séparés du vôtre ?

Afin de nous communiquer toutes les informations utiles, merci de compléter l'un des formulaires mis à disposition ci-dessous.

Annoncer un nouveau chien

Communiquer un changement

Merci également de penser à annoncer toute mutation auprès de AMICUS

Ordre public

  • Le détenteur d'un chien doit prendre toutes les mesures de précaution nécessaires pour assurer l'ordre public, la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques. 
  • Il prend toutes les mesures nécessaires pour éviter que son chien morde, poursuivre ou effraie de tierces personnes ou animaux. 
  • Il est interdit au détenteur de laisser son chien vagabonder sur le domaine public. 
  • Tout chien doit être tenu en laisse sur la voie publique, dans les espaces ouverts au public ainsi que sur les domaines privés accessibles au public. 
  • Hors voie publique, le détenteur a l'obligation de tenir son chien en permanence sous contrôle. 
  • Les chiens sont interdits dans les emplacements de jeux pour enfants, sur les cimetières et dans les complexes scolaires, à l'exception des chiens pour personnes handicapées tenus en laisse. 
  • La détenteur élimine les excréments que son chien laisse sur la voie publique. Des réceptacles pour déjections canines sont disposés en plusieurs endroits de la localité. Les crottes de chiens doivent toujours être collectées et déposées dans les poubelles prévues à cet effet.
  • Tout détenteur de chiens doit prendre, de jour et de nuit, les précautions nécessaires pour que son animal ne trouble pas la tranquillité publique par ses aboiements ou ses hurlements. 

Nous vous remercions de veiller au respect de ces prescriptions, ceci dans l’intérêt général et le bien-être de tous. 

Contact

Nathalie Krattinger
Préposée à la tenue du registre des chiens
T 032 436 15 40
nathalie.krattinger@val-terbi.ch